Matériaux et couleurs disponibles

Pour ses impressions, 3ZYX a sélectionné des matériaux de manière à obtenir le rapport qualité/prix optimal. Des matériaux référencés font partie du stock permanent de 3ZYX pour permettre la meilleure réactivité. La gamme évolue régulièrement, c'est pourquoi vous trouverez également ici les références en cours de validation. D'autres matériaux peuvent être utilisés à la demande. 

Le coût des pièces indiqué est celui du matériau de base prévu par 3ZYX (généralement le PLA). Si vous optez pour un autre matériau, veuillez prendre en compte l'évolution tarifaire indiquée entre parenthèses dans la catégorie concernée.

Ces matériaux ne conviennent pas aux jeunes enfants qui pourraient les porter à la bouche. De plus, il est vivement conseillé de ne pas les passer au lave-vaisselle : la chaleur causerait des déformations irrémédiables.

couleurs, matériaux PLA ABS PET

Références PLA (tarif de base)

• Le PLA (acide polyactique) est un bio plastique fabriqué à partir d'amidon végétal. Biodégrédable et complètement recyclable, il s'imprime facilement et sans dégagement toxique. C'est un matériau rigide doté d'une résistance mécanique correcte. Il ne réagit pas aux solvants usuels tels que l'acétone. Pour ces qualités et lorsque l'usage le permet, c'est le matériau de prédilection de 3ZYX.

PLA noir

PLA blanc

naturel, sans colorant

PLA gris acier

bronze or

PLA noir

PLA blanc

PLA naturel

PLA acier

PLA bronze

PLA bleu lapis

vert pomme

orange carotte

PLA brun bois

phosphorescent lumineux

PLA bleu cobalt

PLA vert

PLA orange

PLA brun bois

PLA phorphorescent

En cours de validation : rouge, vert translucide, perle, jaune, violet

Références PET (tarif x1.25)

• Le PET (polytéréphtalate d'éthylène) est un plastique utilisé massivement dans la confection des bouteilles jetables notamment. C'est un des rares matériaux utilisé en impression 3D qui soit compatible pour le contact alimentaire. C'est aussi un des matériaux qui peut disposer d'un effet de transparence même si, imprimé en 3D, il ne permet pas d'obtenir la transparence des bouteilles réalisées par injection. Le PET imprimé laisse passer la lumière mais occulte la visibilité. Les produits en PET ne doivent jamais être passés au lave-vaisselle, la température provoquerait des déformations irrémédiables.

PET blanc translucide

PET rouge translucide

PET bleu translucide

 
 

PET blanc translucide

PET rouge translucide

PET bleu translucide

 
 

Références ABS (tarif x1.25)

• L'ABS (acrylonitrile butadiène styrène) est un plastique pétrolier très fréquent dans l'industrie. Plus résistant que le PLA, il est plus approprié aux pièces soumises aux efforts mécaniques. Il dégage toutefois des vapeurs toxiques lorsqu'il est chauffé et complique l'impression par un effet de cambrage des surfaces planes.

En cours de validation : rouge, gris.

Autres matériaux

• Les flexibles et semi-flexibles sont des alliages dont les propriétés d'élasticité étendent les possibilités mécaniques des objets imprimés. Les semi-flexibles disposent d'une dureté se rapprochant de celle des butées en caoutchouc. Les flexibles sont eux nettement plus souples et se comportent comme les élastiques.

• Il existe de nombreux alliages développés dans le but d'étendre les possibilités de l'impression 3D. C'est notamment le cas de matériaux qui comportent des particules de bois, métal ou pierre dans le but d'obtenir une texture spécifique. Le coût de ces matériaux est plus élevé et leurs propriétés mécaniques peuvent s'avérer affaiblies.